Anna Torma

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‘Le médium de Anna Torma est la broderie et la couture. Elle fait partie d’un courant post-féministe (pensez Judy Chicago) qui tente de redéfinir les pratiques habituellement associées avec les femmes dans la culture occidentale. Elle crée un univers fantastique, imbué de mythe et de mystère et peuplé de créatures à la fois réelles et imaginées. Les images de jardins est une référence au Jardin d’Éden, autant qu’à ceux que l’artiste a visitée.  En conséquence, la mémoire du temps et des lieux et espaces s’immissent dans son oeuvre.’ 1

En 2018, la Esker Foundation de Calgary a présentée une importante exposition de l’artiste. Intitulée: Anna Torma : Book of Abandoned Details.  Également en 2018, Bernard Lamarche inclut son travail dans l’exposition Fait Main/Hand Made, présenté au Musée national des beaux-arts du Québec, une exposition qui déconstruit les systèmes de hiérarchies .

Anna Torma est représentée dans plusieurs collections incluant Musée des Beaux Arts du Canada, Ottawa ON, Museum of Arts and Design, New York, Collection Affaires mondiales Canada, Mount Saint Vincent University Art Gallery à Halifax, à la Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse, Halifax, la banque d’art du Nouveau-Brunswick, la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, Mint Museum, Charlotte, Caroline du Nord, au Musée d’art Singulier, Mansonville, Qc ainsi que de la collection Fidelity Investments.

En 2005, Anna Torma a reçue la bourse de la fondation UNESCO- Aschberg pour une résidence à Cooperation, situé à Wiltz au Luxembourg, en 2007 elle fut récipiendaire du studio à Paris du Conseil des Arts du Canada, en 2008 elle reçoit le prix Strathbutler de la fondation Sheila Hugh Mackay. Sa première exposition solo majeure, Bagatelles, fut organisée par le Musée du Nouveau-Brunswick à Saint John en 2012, et fut ensuite présentée au Bellevue Arts Museum de Seattle en 2013, à la Karsh-Masson Gallery, Ottawa en 2014, en 2016 à la Galerie 1700 La Poste à Montréal dans l’exposition Les mythologies singulières. En 2020 elle rafle le prix du Gouverneur Général le prix Saidye Bronfman, la plus importante distinction soulignant l’excellence dans le domaine des métiers d’art au Canada. Anna Torma : ‘Permanent Danger’, une importante exposition solo de l’artiste commissariée par Sarah Quinton  2021 au Textile Museum of Canada se poursuit jusqu’au 21 mars 2021

Anna Torma est née à Tarnaörs en Hongrie en 1952.  Elle a obtenue un diplôme du département d’art textile et de design de l’université Hongroise des beaux-arts de Budapest en 1979.  Elle a immigré au Canada en 1988. Anna Torma vit et travaille dans la petite communauté de Baie Verte au Nouveau-Brunswick depuis 2002.

—English—

 

Using embroidery, Anna Torma creates fiber works whose labour, textures and materiality lead the viewer to a world of imagination, and fantasy. Composed with an eclectic combination of fragmented and symbolic elements including animals, plants, scientific descriptions or poetic fragments her fabric pieces allow the viewer to enter a world of rich and complex narrative. 
Anna Torma’s medium is needlework. Part of post-feminist current (think Judy Chicago) aiming at challenging, re-defining skills traditionally associated with women in our Western culture. She creates a fantastical universe, imbued with myth and mystery, populated by creatures both real and imagined. The image of a garden is a reference to the Garden of Eden, as much as to those the artist visited. Thus memory of time and place weaves through her oeuvre.’1

In 2018, the Esker Foundation in Calgary presented and important exhibition by the artist titled: Book of Abandoned Details. In 2018, Bernard Lamarche included Torma’s work in the exhibition Fait Main/Hand Made at the Musée des beaux-arts du Québec. In 2020 Anna Torma is the winner of the prestigious 2020 Governor General’s Award in Visual and Media Arts – Saidye Bronfman Award. Anna Torma ‘Permanent Danger’, a major solo exhibition curated by Sarah Quinton at the Textile Museum of Canada in Toronto is on view until March 21, 2021

Anna Torma is represented in many collections, including: the Museum of Arts and Design, New York; La Peau de l’Ours, Montreal QC; Global and International Affairs Art Collection, Ottawa ON; MSVU Art Gallery and AGNS, Halifax NS; New Brunswick Art Bank, Beaverbrook Art Gallery, Fredericton NB and The Mint Museum, Charlotte NC. and Fidelity Investments.

In 2005, Torma received a UNESCO Aschberg Foundation Bursary to attend a residency at Cooperations in Wiltz, Luxembourg; in 2007, she was a recipient of the Canada Council’s Paris Studios Grant; and in 2008 she received the Strathbutler Award from the Sheila Hugh Mackay Foundation. Her major solo exhibition, Bagatelles, was mounted first at the New Brunswick Museum in Saint John (2012), travelled to Bellevue Arts Museum, Seattle (2013), the Karsh-Masson Gallery, Ottawa (2014) and Galerie 1700 La Poste, Montréal (2016)

Anna Torma was born in Tarnaörs, Hungary in 1952 and graduated with a degree in Textile Art and Design from the Hungarian University of Applied Arts, Budapest in 1979. She immigrated to Canada in 1988, and has lived and worked in Baie Verte, New Brunswick since 2002.

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— Exposition / Exhibition 2019 —