Christian Messier Body Language
24 février  – 2 avril  2016, Vernissage en présence de l’artiste, samedi le 27 février, 15:00-18:00
February 24 – April 2  2016,  Opening with the artist, Saturday, February 27, 3:00-6:00pm

La Galerie Laroche/Joncas est heureuse de présenter l’exposition ”Body Language” de Christian Messier. Ça sera sa deuxième exposition solo avec la galerie.

Bien connu pour son travail en performance souvent risqué où il explore avec une sensibilité directe et aiguë l’expérience et la sensation du corps, l’artiste transpose en peinture ses recherches sur la représentation et l’expression du langage corporel avec ses nouvelles œuvres peuplées de personnages souvent bizarres et humoristiques.

La science du non-verbal est riche en informations à propos d’autrui. En explorant cette activité humaine, nous pouvons observer que de multiples messages sont exprimés inconsciemment. Ce sont, selon les spécialistes dans le domaine, des mécanismes de survie. Les expressions incontrôlées du corps peuvent aussi nous faire rire. Toutefois, à l’analyse de ces émotions, la mise à distance en est plus difficile, car nous sommes directement affectés par l’expression risible car nous sommes tous impliqués dans un mécanisme de survie. Même si on nous vente les bienfaits du rire sur la santé, ce qui le provoque est souvent issu de malaises. Le rire devient alors le seul exutoire. Il prend la forme d’étranges spasmes parfois incontrôlables.

Henri Bergson définissait ainsi le risible : Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l’exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique. La psyché aussi peut emprunter une posture mécanisée. Ne serait-ce qu’une personne ait l’air d’être sur un mode « automatique » pour potentiellement provoquer notre rire. La plupart des ‘personnages illustrés dans le corpus de Body Language sont de ces grand distraits qui sont soit déphasés avec notre monde ou soit complètement déconnectés.

Body language regroupe des tableaux humoristiques dont les sujets exposent l’opacité de leur personnalité et de leurs motivations, nous obligeant à perdre pied par manque de repères. Ouverture du sens ou obscurité imperméable à la moindre lueur sémantique ? Une chose est certaine, rien ne peut être fixé définitivement. Si le langage non-verbal est généralement utilisé comme outil de communication, il s’agit ici de l’exact contraire. Si, selon Deleuze et Guattari2, le corps a le pouvoir d’affecter et d’être affecté, les personnages de ces tableaux ont perdu la sensibilité à l’affect. Mais pas vous ! Et même si leur insensibilité à être affecté est injuste, inhumaine et presque perverse, vous y reviendrez plus d’une fois, parce que tout le monde aime ce petit malaise qui monte dans la poitrine. Maintenant, sentez vos abdominaux se contracter, vos lèvres se serrer, vos sourcils monter jusqu’au maximum leur capacité ainsi que le relâchement bruyant et inélégant qui va s’en suit : votre rire.

L’exposition de Christian Messier ”Je suis le dieu du feu de l’enfer et je t’apporte…le feu” a été présentée au Centre Clark à Montréal du 14 janvier au 20 février 2016 après avoir été présentée en 2015 à Québec, (Lévis) au Centre Regart.
En 2015, il a présenté ses performances à Helsinki en Finlande, à Bangkok en Thaïlande dans le cadre d’un échange Québec/ Bangkok ainsi qu’au Festival OFFTA, Festival d’arts vivants à Montréal.
Christian Messier est présentement étudiant au Doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQÀM.

1 BERGSON, H., Le Rire, GF Flammarion, Paris, 1900
2 DEULEUZE, G., GUATTARI, F., Mille plateaux, Les éditions de minuit, Paris, 1980

— english —

Galerie LarocheJoncas is very pleased to present the exhibition ”Body Language” by Christian Messier. This will be the artist’s second solo exhibition with the gallery.

Equally prolific and accomplished as a performance artist, Messier brings his acute and direct understanding of bodily sensation, experience and risk to these new vibrant painings and works on paper.

The science of non-verbal language is rich with information about the mechanisms at work in our brains. By exploring this human activity, we can observe a panoply of messages that can be expressed unconsciously. This would reflect, according to specialists in the field, mechanisms of survival. Uncontrolled expressions produced by the body can also lead to laughter. Although, when we try to analyse these emotions, it is somewhat difficult to distance ourselves from this phenomenon, since are all implicated in this survival mechanism. Even though, the benefits of laughing on health are proven, it is often provoked by an indisposition. Laughter then becomes the only outlet and takes the form of incontrollable spasm.

Henri Bergson defined the ludicrous as : The attitudes, gestures and movements of the human body are laughable in the measure where the body reminds us of a simple mechanism. 1
The psyche can also borrow a mechanic posture, even if it is when a person seems to be in an ‘automatic’ mode that will provoke our laughter.

Body Language groups humorous paintings and drawings whose subjects expose the opacity of their personality and of their motivations, thus enabling interpretations or total opacity towards the access of a semantic interpretation? If a non-verbal language is generally used as a communication tool, here it’s the exact opposite. If according to Deleuze and Guattari , the body has the power to affect and to be affected, the characters in these paintings have lost their capacity to be sensitized by this affect. But not you the spectator! And even if their sensibility is unjust, inhuman or quasi perverse, you will come back more than once, because everyone loves that little awkward discomfort that goes through our stomachs. Now, feel your abdominals contracting, your lips tightening, and you eyebrows rise to their maximum as well as the loud and inelegant release that follows: your laugher.

Christian Messier’s exhibition”I am the God of Hellfire, and I bring you…Fire” was recently presented at Centre Clark in Montreal, (January 14 – February 20 2016) after being presented in 2015 at Centre Regart, in Lévis, (Québec City).
In 2015 Messier presented performances in, Helsinki Finland and Bangkok Thailand in the context of an exchange Quebec City/ Bangkok and at OOFTA, Live artsFestival in Montréal.
Christian Messier is now completing a PHD in the study and practice of Art at UQÀM University in Montréal.

1 BERGSON, H., Le Rire, GF Flammarion, Paris, 1900
2 DEULEUZE, G., GUATTARI, F., Mille plateaux, Les éditions de minuit, Paris, 1980