Christian Messier
Les idiots dan la clairière

6 avril – 4 mai 2019

Vernissage en présence de l’artiste : samedi le 6 avril, 15h-18h

Nous sommes très heureux de présenter Les idiots dans la clairière, la nouvelle exposition de Christian Messier, son quatrième  solo avec la galerie.

 

« La prétendue intelligence que les gens s’enfoncent dans la tête comme un couteau ne donne qu’une image superficielle, et cette intelligence-là doit être détruite. L’idiotie doit être partagée, car en elle existent toutes les autres forces, comme une volonté sauvage, un sentiment vital devenu fou, et peut-être une tout autre connaissance. »

Joseph Beuys, in Beuys, Kounellis et Cucchi

Bâtissons une cathédrale

« Faire l’idiot, c’est faire fi des choses que l’on connaît pour ne pas être contaminé par le consensus, mais c’est aussi prendre une posture contestataire face aux normes. Les idiots de mes œuvres sont des personnages qui s’inventent, qui se définissent eux-mêmes. Ils tournent le dos aux conventions et adoptent des comportements inédits. Ils prennent la liberté de devenir des mutants dont la transformation ressemble à un parcours déterminé par la seule intention de se perdre pour découvrir l’inconnu. 
Vue de cette façon, l’idiotie  a souvent été employée dans une recherche de vérité, mais j’aimerais plutôt l’appréhender comme une manière de créer, comme le geste de refuser la tyrannie du consensus. Anéantir les catégories pour découvrir des trésors singuliers et les animer. » 1.

Les idiots de mes œuvres sont des personnages qui s’inventent, qui se définissent eux-mêmes. Ils tournent le dos aux conventions et adoptent des comportements inédits. Ils ne cherchent pas la vérité comme l’on fait Descartes et Copernic. Ils prennent la liberté de devenir des mutants dont la transformation ressemble à un parcours déterminé par la seule intention de se perdre pour découvrir l’inconnu. De cette déambulation aléatoire résultent de nouvelles logiques intrinsèques qui, mises en lumière dans la clairière qu’est la galerie, commenceront à se connecter au monde commun pour en changer les règles.

Créer, c’est faire l’idiot en s’aventurant, la nuit, dans le chaos de la forêt sauvage. Présenter ses œuvres, c’est d’en sortir et s’exhiber flambant nu en plein milieu de la clairière pour proposer un jeu étrange dont le règles ne sont pas encore tout `fait définies. Mais faire l’idiot, c’est aussi pour moi une posture engagée face à la culture de masse qui confond œuvre et produit de consommation. La monoculture de ces objets

de divertissement insipide dont l’obsolescence est programmée crée de l’érosion et appauvrit le sol. Pour employer les mots d’Hannah Arendt, ce sont des vents de sable chaud, ceux qui viennent installer le désert.

Mais la clairière est toujours verte. Et les idiots jouent à de drôles de jeux.

La démarche de Christian Messier en peinture est axée sur la figure humaine et sur le paysage. C’est par l’exploration du vocabulaire corporel des expressions faciales, des postures et des comportements qu’il parvient à créer des situations oscillant entre l’étrange et le ridicule. Cette étrangeté amène le spectateur à ressentir le malaise d’un excès de pudeur face à des comportements naïfs et inassimilables pour des esprits lucides et freinés par la gène comme les nôtres.

Ses oeuvres ont été présentées entre autres à l’Œil de poisson à Québec, à l’Écart à Rouyn-Noranda, à la galerie l’Œuvre de l’autre à l’Université de Chicoutimi ainsi qu’à Regart à Lévis. En 2016 il a présenté une exposition solo à la galerie Clark à Montréal. Il a également une pratique importante en performance qu’il a présentées dans plusieurs évènements au Canada incluant CIRCA Art Actuel à Montréal en 2018, et également dans plusieurs pays tels la France, la Finlande, la Thaïlande, en Équateur et en Allemagne .

Il complète actuellement un Doctorat en études et pratiques des art à l’UQÀM.
Christian Messier est originaire de la ville de Québec, il vit et travaille à Montréal depuis plusieurs années.
À noter que l’artiste présente également Trouble du déficit de l’attention à la maison de la culture de Longueuil du 6 avril au 26 mai. Ce sera donc une belle occasion d’explorer son travail plus en profondeur.

1. Christian Messier

 

 -English-

 

Christian Messier  
Les idiots dans la clairière (The Idiots in the Clearing)

April 6 to May 4
Opening with the artist  Saturday April 6, 3:00-6:00pm

We are thrilled to present Les idiots dans la clairière, the fourth solo exhibition with the gallery by Christian Messier.

« To be foolish is to ignore the things we know and not to be contaminated by consensus, but it is also to take a posture to challenge standards.
Rene Descartes plays the idiot when he questions his knowledge to reach his only certainty: “I think, therefore I am”. Copernicus is also foolish when he rejects the geocentric conception of the universe to prove that the earth and other planets revolve around the sun.
Viewed from this angle, idiocy has often been used for the search for truth, but I am proposing to use it in order to apprehend a way to create, just like rejecting the tyranny of the concensus. Wrecking categories in order to discover singular treasures and animate them. » 1.

The idiots found in my paintings are characters that invent themselves, that are self defined. They turn their back to conventions and adopt novel behaviours. They are not looking for truth as Descartes or Copernic have. They take the liberty to become mutants whose transformation resembles a course determined by the only intention to get lost in order to discover the unknown. From this aleatory wandering result new intrinsic logic that come to light in the clearing that is the gallery, will start to connect to the common world in order to change the rules.

To create is to make a fool of yourself by adventuring yourself in the night, in the chaos of the wild forest. Then to present your work in public is to come out of the woods and to exhibit yourself stark naked in the middle of the clearing to propose a strange game whose rules are not quite defined. But to make a fool of myself is also for me a posture engaged in face of the mass culture that confounds the work of art with an ordinary consumer product. The monoculture of these objects of insipid entertainment whose obsolescence is programmed creates an erosion and depletes the ground. To paraphrase the words of Hannah Arendt, those are the winds of warm sand, those that become the desert.

Although the clearing is always green. And the fools play tricky games.

The paintings of Christian Messier have been presented in many venues such as L’Oeil de poisson, Québec City, L’Écart, Rouyn-Noranda, at l’université du Québec à Chicoutimi and at Regart in Lévis. In 2016 he presented a solo exhibition at galerie Clark in Montreal.

Messier also has an important performance practice. His performances have been presented in many occasions in Canada, including at CIRCA Art Actuel in Montreal in 2018, but also in France, Finland, Thailand, Equador and Germany amongst others. 

In parallel to this exhibition, Christian Messier is also presenting Trouble du Déficit de l’Attention an exhibition of paintings from April 6 to May 26 at the Maison de la Culture de Longueuil. 

1. Christian Messier

— Télécharger le CV Plus au sujet de l’artiste
Download CV More about the artist

— Exposition / Exhibition 2017 —
— Exposition / Exhibition 2016 —
— Exposition / Exhibition 2013 —