Dan Brault

Né en 1979 à Montréal, Canada. Vit et travaille à Québec, Canada.

La peinture de Dan Brault s’appréhende comme une façon de contrer le cynisme qui anime souvent la société contemporaine. Toutefois, loin de proposer une vision naïve d’un monde d’enchantements, Brault fait le choix – presque politique – de la joie. Presque politique, car l’optimisme ne semble pas toujours être à la mode par les temps qui courent. Pour l’artiste, il s’agit avant tout de communiquer son plaisir de créer et, ultimement, de proposer autre chose que des images de catastrophes; c’est demeurer lucide par rapport au monde qui l’entoure tout en cherchant à en extraire le positif plutôt que le négatif.

L’artiste a toujours été davantage intéressé par l’expression que par l’impression, créant des univers colorés où s’amalgame une foule d’éléments graphiques, tantôt abstraits, tantôt issus de la culture populaire. Il en résulte une vision onirique et expressive qui traduit la candeur de l’enfant; c’est-à-dire une liberté totale dans la création, affranchie de l’obsession de la perfection. Ses tableaux se présentent comme des morceaux de musique. Ils offrent une expérience à la fois visuelle et rythmique où les formes, les motifs et les couleurs se composent sur la toile comme les notes sur une partition. Il s’en dégage alors une mélodie aux accords parfois harmonieux, parfois dissonants, qui s’attarde davantage à exprimer une sensation qu’à traduire un discours. C’est donc un rapport très direct et intuitif à la peinture que Brault propose au spectateur; une expérience avant tout orientée vers le plaisir et le goût de la liberté.

Dan Brault a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia et une maîtrise à l’Université Laval. Il a présenté son travail dans de nombreuses galeries, Musées et centre d’artistes au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Belgique et aux Émirats Arabes Unis. Brault apparait dans le livre 100 Painters of Tomorrow, publié en 2014 aux Éditions Thames & Hudson. Ses œuvres font partie de plusieurs collections dont la Collection permanente et la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la collection Loto-Québec et celle des Caisses Desjardins.
Anne-Sophie Blanchet


Télécharger le CV Plus au sujet de l’artiste —
Download CVMore about the artist —

— Exposition / Exhibition 2016 —
— Exposition / Exhibition 2015 —
Exposition / Exhibition 2013