Frédéric Cordier
Linospective
22 février – 9 mai 2020
 

Avant même que Frédéric Cordier entre en linogravure, avant même qu’il acquière cette agilité qui tend les traits de ses motifs, chacun des éléments qui composent ses travaux d’aujourd’hui était là. C’était il y a presque quinze ans, son portfolio se composait, entre autres, de dessins au stylo Rotring qui manifestaient déjà le goût prononcé pour la tension linéaire ; un oeil affûté qui regarde à la fois le passage du capitalisme industriel au capitalisme financier, à la fois la société de consommation contemporaine ; et enfin, le pas de côté qui relève du witz. Sourire en coin.

La première série imprimée et éditée à URDLA, Vedute, s’appuie sur ces trois temps. La reprise du genre classique ne fait pas apparaître dans le cadre Delft ni aucun des canaux de Venise, mais les oripeaux de la société industrielle et évacue le point de fuite au profit d’une solution graphique méticuleuse détaillée, techniquement impeccable . De cette rigueur graphique surgit la beauté de l’industrialisation massive.

Cordier tire sa ligne. Dès les premiers dessins, l’on perçoit les alentours de l’industrialisation, de la production de masse, à la chaîne et de la répétition intrinsèque au fordisme. (1.)C’est justement cette chaîne de production qu’il subvertit. Si les linogravures et les dessins au stylo réfèrent à la fabrication industrielle et déshumanisée, il y a pourtant une main qui vient creuser chaque blanc et révéler chaque détail. L’ouvrier des Temps modernes a mué : sa main répète, trace, mais l’étendue du temps de travail n’augmente pas la production.

L’inventivité de Cordier se joue également sur un autre registre. Il s’agit d’élaborer des solutions graphiques de représentations de la réalité. La taille d’épargne (2.) est binaire : + ou – = trait ou vide. Ce dévoiement d’un langage informatique (0, 1) porte au plus haut point l’insupportable de notre relation au monde : la réalité est décor.
En somme, les immondices du monde contemporain sont sublimées dans les œuvres de Cordier, où la nomination fissure le mirage. L’intrication des deux tendances (fabrication de déchets de masse et beauté de l’industrialisation) point sous les titres de la dernière série de grands formats : Drill, Bitumar, Parachem, Oleum. L’apparition des couleurs mettent en tension métonymie et métaphore : le bleu est dit pétrole, le vert industriel ou organique redoublant le motif dans sa désignation. Cet effet est accentué par l’usage de mêmes solutions graphiques d’une image l’autre pour traiter les éléments naturels et ceux de l’industrie. Ici réside la puissance des œuvres, insouciantes d’un militantisme sectaire, attentives à l’enlacement d’Éros & Thanatos.

Cyrille Noirjean

Lyon, France

16 février 2020

 

(1.) La taille d’épargne est une technique de gravure opposée à la taille-douce en ceci que les parties creuses de la surface ne sont pas destinées à être encrées, contrairement à ce qui est laissé en relief.

(2.)  Le fordisme est un modèle d’organisation et développement d’entreprise imaginé et mis en œuvre en 1908 par Henry Ford (1863-1947) fondateur de l’entreprise qui porte son nom, à l’occasion de la production d’un nouveau modèle, la Ford T .

Texte de Cyrille Noirjean version PDF

The exhibition consists of an installation of four large-format linocuts, each hung on a wallpapered walls of linoleum textures, the medium used by the artist for the production of his matrices.

“The revival of the classic genre by the artist does not make Delft or any of the canals of Venice appear, but instead the tinsel of industrial society.  It evacuates the vanishing point in favour of a meticulous detailed graphic solution, technically flawless. From this rigorous graphic approach the beauty of massive industrialization arises. “

Before Frédéric Cordier even discovered linocut printing, before he even acquired the agility needed for the lines of his patterns, all of the elements that make up his work today was already there. It was as if almost fifteen years ago his portfolio consisted among other things, of drawings with a Rotring pen which already manifested a pronounced taste for linear tension; a sharp eye that looks at both the transition from industrial capitalism to financial capitalism but at the same time at contemporary consumer society; and finally, the side step that comes from the wizz.

The first series printed and edited at URDLA, Vedute, builds on these three times. The revival of the classic genre does not show up in Delft or any of the channels of Venice, but the tinsel of industrial society and evacuates the vanishing point in favor of a meticulous detailed graphic solution, technically flawless. From this graphic rigor arises the beauty of massive industrialization.

Cordier draws his line. From the very first drawings, we can see the surroundings of industrialization, mass production, chain production and the repetition intrinsic to Fordism. (1.) It is precisely this production line that he subverts. If the linocuts and the pen drawings refer to industrial and dehumanized manufacturing, there is nevertheless a hand that comes to dig each white and reveal each detail. The Modern Times worker has changed: his hand repeats, traces, but the extent of working time does not increase production.

Cordier’s inventiveness is also played out on a different level. It is a question of developing graphic solutions of representations of reality. The savings size (2.) is binary: + or – = line or empty. This deviation from a computer language (0, 1) carries to the highest point the unbearable of our relation to the world: reality is decor.

Cordier’s inventiveness is also played out on a different level. It is a question of developing graphic solutions of representations of reality. The savings size (2.) is binary: + or – = line or empty. This deviation from a computer language (0, 1) carries to the highest point the unbearable of our relation to the world: reality is decor.

In short, the filth of the contemporary world is sublimated in the works of Cordier, where the nomination cracks mirage. The entanglement of the two trends (mass waste production and beauty of industrialization) point under the titles of the last series of large formats: Drill, Bitumar, Parachem, Oleum. The appearance of colours puts metonymy and metaphor in tension: blue is said to be petroleum, industrial or organic green redoubling the motif in its designation. This effect is accentuated by the use of the same graphic solutions from one image to another to treat natural elements and those of industry. Here lies the power of the works, carefree of a sectarian militancy, attentive to the embrace of Eros & Thanatos.

Cyrille Noirjean,

Lyon, France.

February 16, 2020

 

 

— Télécharger le CV—
— Download CV —

— Exposition / Exhibition 2018 —