Bahar Taheri  
LOGOS 

11 janvier – 15 février 2020

Vernissage en présence de l’artiste : Samedi le 11 janvier 16-18h

(english follows)

Nous sommes particulièrement heureux de présenter la première exposition solo avec la galerie de l’artiste Iranienne Bahar Taheri.  

Avec son projet Logos, l’artiste Bahar Taheri emploie les techniques d’impression, la peinture et la vidéo pour démanteler, reconstruire et réimaginer des monuments religieux parmi les plus emblématiques de la ville de Jérusalem, à savoir le dôme du Rocher (musulman), le Temple de Salomon (juif), et l’église du Saint-Sépulcre (chrétien). En déconstruisant ces monuments, l’artiste obtient une série de fragments d’édifices qu’elle combine et recombine dans un déploiement de formes architecturales. Ce faisant, cette dernière étaye une réflexion sur les discours religieux et politiques contemporains qui, d’une manière qui pourrait sembler paradoxale, incarnent simultanément la permanence et la fluctuation.

Bahar Taheri est née à Téhéran et a grandi dans un milieu où parler de politique est chose commune, aussi courante que d’échanger sur la météo à Montréal, où l’artiste habite et travaille aujourd’hui. La pratique artistique de Taheri se concentre sur le pouvoir politique de l’architecture, spécifiquement sur sa capacité de véhiculer et d’incarner des idéologies ou des structures religieuses et politiques, ainsi que sur son rôle de témoin silencieux d’événements historiques. Dans ses projets antérieurs, Taheri a travaillé avec une diversité d’images de structures architecturales chargées sur le plan sémantique incluant la Maison-Blanche, (Washington), la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, (Montréal) mais aussi de palais et d’édifices publics emblématiques à Téhéran.

Edwin Janzen

Traduction Caroline Loncol Daigneault

                     

Depuis sa récente relocalisation de Téhéran à Montréal l’artiste a déjà présenté son travail dans plusieurs expositions à Montréal, dont au centre des arts actuels SKOL en mai 2018. C’est de cette exposition que le MBAMTL a fait l’acquisition de son oeuvre The Lady of the Harbour (2018) qui est inclus depuis le 9 novembre dans l’exposition inaugurale de la nouvelle aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du tout monde du Musée. Son oeuvre La Maison Blanche (2016) ainsi Shams-ol-Emareh palace (2019)  ont été de la présentation de la galerie à la foire Art Toronto 2019.

Il est évident qu’avec la récente escalade des tensions entre l’Iran et les États-Unis, l’exposition d’une artiste Iranienne récemment expatriée arrive à un moment charnière dans l’histoire récente entre ces deux pays, mais il ne faudrait pas sous-estimer les répercussions globales de ces évènements. Nous espérons sincèrement que la grande beauté et élégance du travail de l’artiste  ainsi que sa vision d’un monde uni et harmonieux pourra contribuer à mieux comprendre la complexité des enjeux actuels dans le monde dans lequel nous vivons et nous aider à construire un monde où la paix et l’harmonie ne sera pas qu’une utopie. L’artiste tient à remercier Montréal Arts Interculturels (MAI)  pour leur soutien et leur généreuse  contribution.

 

Pour plus d’informations ou pour avoir la liste des oeuvres disponibles, contactez la galerie : larochejoncas@videotron.ca

 

Bahar Taheri  
LOGOS

January 11 – February 15 2020

Reception with the artist: Saturday January ll from 4-6 pm.

We are thrilled to present the first solo exhibition of Iranian born artist Bahar Taheri.

With her project Logos, artist Bahar Taheri uses print, painting, and video to dismantle, reconstruct, and reimagine the city of Jerusalem’s most iconic religious structures, present and past: the Muslim Dome of the Rock, the Jewish Temple of Solomon, and the Christian Church of the Holy Sepulchre. These she deconstructs into an array of visual components or building blocks, combining and recombining them in unfolding architectural forms, in a reflection upon contemporary religious and political discourses and their seemingly paradoxical condition of simultaneous permanence and flux. 

Bahar Taheri was born in Tehran and grew up in a milieu where the discussion of politics was as commonplace as talking about the weather is here in Montreal, where she currently lives and works. Taheri’s artistic practice focuses on the political power of o architecture, specifically its capacity to stand in for political and religious ideologies or structures, and as a silent witness to historical events. In past projects, Taheri has worked with images of diverse, semantically charged architectural structures including the White House, the Notre-Dame-de-Bon-Secours Chapel in Montreal, and key palaces and public buildings in Tehran.

Edwin Janzen

                   

Bahar Taheri’s work The White House (2016) and Shams-ol-Emareh palace (2019)  have been presented at Art Toronto 2019 with the gallery.  In 2018 she part of a two person exhibition at Centre des arts visuels SKOL in the Belgo building in Montréal. One of the works from that exhibition : The Lady of the Harbour (2018) was later acquired by The Montreal Fine Arts Museum for their permanent collection. It is presently exhibited as part of the inaugural exhibition in the Stephan Crétier and Stéphany Maillery Wing for the Arts of One World for the next five years.

Following the radical escape of the tensions with Iran and the USA, it seems particularly important to hear the message of unity that the artist is sharing. In the hopes that notwithstanding the relatively modest scale of this event, we are hoping that the message of beauty, peace, harmony and acceptance can lead to a better comprehension of  complex political and cultural divergence from a voice rarely heard in this part of the world in these troubled times.

The artist would like to thank MAI, Montréal Art Interculturels for their generous support.

For more information or to get the list of works available please contact the gallery : larochejoncas@videotron.ca

 

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