Jean Philippe HarveyON VERRAIT À VOIR PLUS TARD
ON VERRAIT À VOIR PLUS TARD
13 octobre – 13 novembre / October 13 – November 13, 2021
On verrait à voir plus tard.
Voir quoi ? Voir quand?
Des peintures, sortes de vicissitudes perpétuelles de marques délibérées.
Des processus d’accumulations et de soustractions picturales ; effacements non-hiérarchiques de transformations formelles et matérielles.
Du ressenti. Sans absolution.
Des traits irascibles et de repentirs. D’autres, à l’inverse, plus placides.
Des (im)précisions (in)stables absorbées dans les fibres de la toile.
Des (in)certitudes dissimulées ou exaltées qui restent inachevées.
La stupeur de l’(in)action et du geste de l’artiste en suspens.
Un manifeste peint de l’(in)attendue. Des promesses dans l’attente.
Aucune préexistence.
Aucun prétexte.
Une prééminence accordée au vide ; à l’indéfini et à l’infini.
Un vide à peindre. Encore.
Des étendues à rebours.
Un néant anéanti par la matérialité de l’huile.
Des subtilités dans l’excès.
Des ruptures indécidables.
Des couleurs ombrées. Une noirceur (il)limitée.
De la clarté, parfois, à travers l’obscurité, l’opacité et la vacuité des lavis.
Une personne. Son corps. Ses affects.
Un corpus. Ses œuvres.
Une introspection possible en deçà et en delà de soi.
Dans les œuvres de Jean-Philippe Harvey, on verrait à voir une incarnation sensible et en devenir de sa propre personne. À l’état liquide, la présence du peintre est reversée sur la toile par des gestes insoupçonnés et pressentis à la fois. Harvey peint des frictions persistantes et des tensions prenantes. Il s’agit peut-être ici de la désincarnation de son corps au profit de l’apparition — et même de la disparition — de la peinture. Cette compréhension de soi, en termes de phénoménologie du faire, est l’objet et le sujet de son travail. Des intermédiaires, des intervalles et des interstices de lui-même. Une personnification picturale de l’artiste. Dans le présent corpus, la peinture à l’huile déborde du cadre qui devrait la contenir. La matière s’insupporte. Elle s’écoule de son support. Sans cesse. Les lavis sont d’une telle intensité. La toile s’effondre. Par-delà des œuvres, tout est sans recours — ou presque. Une présence subsiste, toutefois.
— Jean-Michel Quirion