Julie Bélanger, La traversée du vide ( Le souffle du Tao )

Vernissage en présence de l’artiste ; jeudi 9 novembre de 15 h – 20h.

9 – 25 novembre, 2023. Ouvert le jeudi-samedi de 11:00 – 17:00 et sur rendez-vous / Open Thursday – Saturday from 11 – 5pm and by appointment

La Galerie LarocheJoncas est ravie de présenter ‘La traversée du vide (Le souffle du Tao)’ de l’artiste montréalaise Julie Bélanger. la première exposition L’exposition regroupe une sélection de peintures récentes accompagnées de trois oeuvres sur papier.

Julie Bélanger explore l’influence du lieu et du territoire sur l’imaginaire. Sa pratique picturale s’inscrit dans une approche ludique et intuitive principalement expérientielle, qui trouve sa source dans le travail de la matière. Sa présence à l’environnement, tributaire d’un souci écologique, est aussi une manière d’accorder une attention augmentée à ce qui l’entoure.

Diplômée en 2018 de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle présente actuellement à la galerie Laroche/Joncas son exposition doctorale, fruit de quatre ans de travail en recherche-création au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle conçoit l’activité artistique comme un moyen de résistance face au capitalisme, au consumérisme et à l’économie de l’attention (Citton, 2014). Un positionnement soutenu par une pratique de la présence attentive qui vise la revalorisation de la sensibilité à l’égard du vivant. Sa démarche, basée sur la spontanéité et le hasard, est aussi inspirée des notions taoïstes d’impermanence, de non-action, de non-savoir, de non-désir et de vide.

ENGLISH

Julie Bélanger, Crossing the Void (Whispers of Tao)

Vernissage with the artist ; Thursday November 9, 3 – 8 pm.

Julie Bélanger explores the influence of location and territory on the imagination. Her artistic practice is characterized by a playful and intuitive approach rooted in experiential exploration, drawing inspiration from the material itself. Her attention to the environment, guided by ecological concerns, reflecting a heightened awareness of her surroundings. Graduate of the master’s in visual and media arts at Université du Québec à Montréal in 2018, she is currently presenting her doctoral exhibition at the Laroche/Joncas gallery. This exhibition is the culmination of four years of research-creation in the doctoral program in Arts studies and practices at UQAM. Bélanger views artistic activity as a form of resistance against capitalism, consumerism, and the attention economy (Citton, 2014). This perspective is grounded in a practice of mindful attention, seeking to revalorize sensitivity to the living world. Her approach, driven by spontaneity and chance, is also inspired by Taoist concepts such as impermanence, non-action, non-knowledge, non-desire, and emptiness.

Her artworks take the form of representative abstractions reminiscent of fauna or flora, showcasing the various traces left from the creative process. Employing techniques like imprinting, washing, or subtraction, Julie Bélanger improvises with materials, occasionally incorporating organic elements into her compositions. These additions serve to imprint their otherness onto her canvas. Her most recent solo exhibitions were presented at Belgo, at Popop Gallery (2019), and at the Centre des arts actuels Skol (2023).