LAURENCE HERVIEUX-GOSSELIN
Par une approche narrative de la photographie, Laurence Hervieux-Gosselin réfléchit à l’influence du storytelling sur notre perception du monde. À travers des séries photographiques, elle tisse des liens entre des histoires disparates, examinant des mythes modernes, des récits populaires ou sa propre histoire, qu’elle refaçonne en récits complexes qui ouvrent l’imaginaire. Elle cherche à interroger nos instincts narratifs, comme notre propension à emprunter inconsciemment des conventions narratives à des histoires familières afin de donner un certain sens à la vie, pour inviter à de nouvelles interprétations du réel.
Une atmosphère mystérieuse se dégage des paysages, des intérieurs et des portraits qui composent ses séries d’images, principalement photographiées sur pellicule 120. Certaines de ses œuvres sont issues d’enquêtes et de découvertes sur le terrain alors que d’autres sont le fruit de mises en scène. Enfin, la limite entre les deux est intentionnellement brouillée pour révéler un monde parallèle à la fois étrange et familier.
Laurence Hervieux-Gosselin (1991) est une artiste et photographe basée à Montréal. Elle a étudié en scénarisation et en communication à l’Université du Québec à Montréal, détient un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en Art Photography du College of Visual and Performing Arts de Syracuse University, NY. En 2021, elle était lauréate du Prix Lynne-Cohen, en 2018, finaliste du Scotiabank New Generation Photography Award et en 2014, finaliste du Ideastap Photographic Award avec Magnum Photos. Récemment, son travail a été exposé aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (2022), à La Castiglione (Montréal, 2020), à Uqbar (Berlin, 2018) et au China Millenium Monument (Beijing, 2018).
ENGLISH
Laurence Hervieux-Gosselin’s artistic practice is concerned with the ways that storytelling shapes our notion of reality and helps us find meaning in our surroundings. Through photographic series, she investigates modern myths, popular stories or her own history, weaving distinct stories into complex narratives that invite novel interpretations of the real. Guided by how we subconsciously borrow narrative conventions from stories to build our own, her approach to image-making seeks to deconstruct this primal impulse and let new meanings emerge.
Mainly photographed on medium format film, her series create atmospheres that imbue landscapes, interiors and characters with an uncanny sense. While some of her photographs are premeditated mises en scène, others are made during field research. Ultimately, the distinction between these processes is intentionally blurred to reveal a parallel world that is both familiar and strange.
Laurence Hervieux-Gosselin (1991) is an artist and photographer based in Montreal. She studied scriptwriting and communication at Université du Québec à Montréal, has a BFA in Photography from Concordia University, and an MFA in Art Photography from the College of Visual and Performing Arts of Syracuse University. In 2021, she won the Lynne-Cohen Prize. She was a finalist for the Scotiabank New Generation Photography Award in 2018, and a finalist for the Ideastap Photographic Award with Magnum Photos in 2014. Recently, her work has been shown at the Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (2022), at La Castiglione (Montreal, 2020), at Uqbar (Berlin, 2018) and at the China Millenium Monument (Beijing, 2018).