Lynne Cohen Salles de classes

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15 février – 6 avril, 2024 Ouvert jeudi-samedi de 11:00 – 17:00 et sur rendez-vous

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Nous sommes heureux de présenter la seconde exposition solo avec la galerie de l’estimée artiste Lynne Cohen.

Née en 1944 à Racine au Wisconsin et décédée à Montréal en 2014 Lynne Cohen a commencée ses études universitaires au Wisconsin en 1962 pour les pour les poursuivre à la Slade School of Art à Londres dès 1964 où elle y explore la pratique de la sculpture, du dessin et de techniques d’impression.

C’est en 1970 qu’elle décide de se consacrer à la photographie avec appareil grand format.

Dès ses premières photographies elle commence à explorer des espaces intérieurs semi privés tels que des gentlemen’s club et des salons qui s’intègrent dans ses observations et réflexions du monde moderne. L’exposition inclue d’ailleurs une oeuvre qui date de 1973 qui est une des rares images prise à l’extérieur soit une maison mobile devant laquelle un petit bassin vide contenant une sculpture néo-classique.

Puis dans les années 1980 elle porte son attention sur des espaces plus stériles tels des laboratoires, des salles de classes ou d’observation ou d’expérimentation, des lieux où se transmettent le la culture de la gouvernance et du pouvoir qui s’ensuit mais qui sont aussi propices à la sociabilité, sauf que tous ces lieux qu’elle capture ironiquement sont toujours vides sans aucune traces d’un humain. Elle avait d’ailleurs expliqué que dès qu’une personne fait partie d’une composition photographique le sujet de l’oeuvre devenait autre et elle a persisté dans cette direction pendant toute sa carrière.

Il est intéressant de noter comment ces vues d’intérieurs semi publiques retracent l’évolution de la société contemporaine.

Il émane de l’oeuvre de Lynne Cohen une radicalité à la fois mystérieuse, mélancolique, humoriste et ironique.

Adapté de la publication “Lynne Cohen : Observatoires / Laboratoires” produite par le Centre Pompidou et présentée du 12 avril au 28 août 2023

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Une artiste utilisant la photographie

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Au cours des soixante-neuf années de sa vie écourtée par le cancer en 2014, Lynne Cohen a obtenu les plus grands honneurs pour les artistes de son pays d’adoption, le Canada, et a été invitée dans certaines des institutions les plus prestigieuses des États-Unis et d’Europe.

Son parcours est documenté par plus de deux cents expositions dans quatorze pays, douze monographies, une participation à cinquante catalogues et des centaines de critiques dans des journaux et magazines. Au cours de nombreuses conférences et résidences en Amérique du Nord et en Europe, elle a influencé toute une génération d’artistes des deux côtés de l’Atlantique. Elle a décrit son séjour à la Slade School of Art de Londres (1964-54) comme ses années de formation et l’a mise en contact avec New British Sculpture et deux jeunes artistes, Pamela Moline et Rosemary Johnson, qui sont devenues des amies proches. C’est à cette époque qu’elle rencontre Andrew Lugg, son futur mari, qui étudie l’électrotechnique avant de se tourner vers la philosophie. Au cours de sa troisième année à l’Université du Wisconsin, elle se consacre à plein temps à l’art en studio, s’essayant plutôt de manière décousue à la photographie et produisant avec beaucoup plus de détermination des sculptures en acier soudé. En 1967, elle s’est brûlée en soudant et a troqué la sculpture contre la gravure, ce qui est devenu un intérêt majeur.

Finalement, elle se tourne exclusivement vers la photographie en 1970-1971. De 1967 à 1973, elle a vécu à Ann Arbor, dans le Michigan, et a enseigné à la Eastern Michigan University, fondant un cours de photographie et encadrant des étudiants en gravure, et acquérant en cours de route un diplôme d’études supérieures en gravure (1969). Elle a ensuite déménagé au Canada, qui est resté sa base pendant les quarante années suivantes. Elle est devenue citoyenne canadienne en 1980 et a renoncé à sa citoyenneté américaine en 2010.

Extraits de « Lynne Cohen : Observatoires / Laboratoires » publiés à l’occasion de l’exposition-enquête organisée et présentée en 2023 au Centre Pompidou à Paris.

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ENGLISH

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Lynne Cohen Classrooms

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February 15 – April 6, 2024 Open Thursday – Saturday from 11 – 5pm and by appointment

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We are pleased to present the second solo exhibition with the gallery of esteemed artist Lynne Cohen.


Born in 1944 in Racine, Wisconsin and died in Montreal in 2014,
Lynne Cohen began her university studies in Wisconsin in 1962 and
continued them at the Slide School of Art in London in 1964 where she explored the practice of sculpture, drawing and printing techniques.
It was from the 1970s that she decided to devote herself to photography using large format cameras.

From her first photographs she began to explore semi-private interior spaces
such as gentlemen’s clubs and lounges which fit into her observations and reflections of the modern world.
Then in the 1980s she turned her attention to more sterile spaces
such as laboratories, classrooms, observation and experimentation rooms,
places where is transmitted the culture of governance and the power that follows, which are also spaces conducive to sociability.
All these places are always empty without any trace of a human.
She had once explained that as soon as a person is part of a photographic composition, the subject of the work becomes something else
and she persisted in this direction throughout her career.


It is interesting to note how these semi-public interior views trace the evolution of contemporary society.
Lynne Cohen’s work emanates a radicality that is at once mysterious, melancholic, humorous and ironic.

Adapted from the text  “Lynne Cohen : Observatories / Laboratories” produced by the Centre Pompidou and presented from April 12 to August 28 2023.

An artist using photography

In the sixty-nine years of her life-cut short by cancer in 2014- Lynne Cohen achieved the highest honours for artists in here adopted home of Canada and was invited to some of the most prestigious institutions in de US and Europe. Her career is documented in well over two hundred exhibitions in fourteen countries, twelve monographs, participation in fifty catalogues, and hundreds of reviews in newspapers and magazines. In the course of many lectureships and residencies in North America and Europe, she influenced an entire generation of artists on both sides of the Atlantic.

Her time in London’s Slade School of Art in 1964-54) as her formative years and brought her in contact with New British Sculpture and two young artists, Pamela Zoline and Rosemary Johnson who became close friends. At that time she met Andrew Lugg her future husband, who was studying electrical engineering before turning to philosophy. In her third year at the University of Wisconsin, she devoted herself to studio art full-time, trying her hand rather desultorily at photography and much more determinedly producing welded steel sculpture. In 1967 she burnt herself welding and traded sculpture for printmaking, which became a major interest.

Eventually, she turned exclusively to photography in 1970-1971. From 1967 to 1973 she lived in Ann Arbor, Michigan, and taught at Eastern Michigan University, founding a photography course as well as tutoring students in printmaking, and along the way acquired a graduate degree in printmaking (1969). She then moved to Canada, which remained her base for the next forty years. She became a Canadian citizen in 1980 and renounced her US citizenship in 2010.

Excerpts from “Lynne Cohen : Observatories / Laboratories” published on the occasion of the survey exhibition organized and presented in 2023 at the Centre Pompidou in Paris.