11 octobre – 9 novembre, 2024

Ouvert jeudi-samedi de 11:00 – 17:00 et sur rendez-vous

Née à Busan, en Corée du Sud, MiYoung Sohn est arrivée seule aux États-Unis lorsqu’elle était enfant et a passé sa jeunesse dans des familles d’accueil en Virginie du Nord. Elle est titulaire d’un BFA de la Parsons School of Design et d’un MFA en sculpture de la Yale School of Art. Ses œuvres sculpturales, installations et collages ont été largement exposées, notamment à la Schoolhouse Gallery, Provincetown, MA ; Association et musée d’art de Provincetown, Provincetown, MA ; Transmitter, Brooklyn, New York ; Le Bronx Museum, Bronx, NY et MoMA PS1, Queens, NY. Récipiendaire de nombreuses subventions et bourses, notamment la subvention de soutien individuel de la Fondation Adolph et Esther Gottlieb 2024, la subvention du Conseil culturel du Massachusetts, la bourse de l’École de peinture et de sculpture de Skowhegan et des bourses du Fine Arts Work Center Fellowships. Sohn vit et travaille actuellement à Provincetown, MA, où elle crée des projets d’art communautaire interactifs, donne des ateliers, organise des expositions et maintient sa pratique en studio.

“Lorsque j’ai déménagé à Provincetown au Massachusetts, les couleurs des jardins et des paysages voisins étaient si époustouflantes qu’elles sont entrées dans mon travail, défiant ma conviction selon laquelle les fleurs sont trop jolies pour être utilisées comme sujet. Je travaille actuellement sur une série de photos quotidiennes. les collages ont commencé au printemps dernier en réponse au fait de vivre à la pointe de Cape Cod. « Spring Training » est un titre provisoire pour cette série et me rappelle de rester agile en revenant à l’entraînement ou en revenant « aux bases » en utilisant simplement de la peinture. , du papier et de la colle. Je cherche intérieurement l’inspiration alors que je navigue entre l’isolement et la solitude et que je continue à travailler quelles que soient les circonstances.”

Denis Rioux (Phd) Artiste visuel, commissaire indépendant et enseignant.

Denis Rioux explore le photographique comme forme distincte d’appropriation et de représentation, ainsi que la nature de l’expérience qu’elle met en œuvre. Dans sa pratique, la photographie est un opérateur à penser l’espace, la visibilité et la matérialité, en dehors d’un référent ou de ce qui permet de nommer les choses. Elle est aussi déterminée par sa propre spatialité et temporalité, qui trouvent notamment leurs fondements dans un art descriptif. Ses œuvres rendent compte d’une expérience singulière du saisissement dans la lumière et de l’apparaître des choses, ou encore de la manière particulière et autonomisante qu’elles ont de se tenir ou d’être là. Elles sont à considérer comme l’expression à la fois fragile et aporétique d’un double saisissement (je suis saisi par la chose vue que je saisis par la photographie), ou comme un regard posé sur la minceur des choses et du concret dans l’expérience du visible.

Le parcours artistique de Denis Rioux s’échelonne sur plus de vingt ans et concerne principalement le médium photographique. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs expositions au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, notamment à la galerie Laroche-Joncas à Montréal, à l’Espace F à Matane, où il a présenté en 2022 une rétrospective de son travail, et à la galerie SIM Reykjavik où il a été invité pour une résidence de création à l’été 2012. Il a participé à plusieurs foires d’arts à Montréal et à Toronto. Il est titulaire d’un doctorat en études et pratique des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 2018) et récipiendaire de plusieurs bourses (FQRSC, CALQ). Il vit et travaille à Montréal.

Steve Giasson (°1979, Québec) est un artiste conceptuel et docteur en Études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal.

Sa thèse s’intitule : « Affaire de routine ? » Des œuvres-partitions et de leurs exécutions.

Sa pratique engagée et pince-sans-rire s’appuie sur des œuvres préexistantes ou des fragments historiques ou quotidiens, qu’il s’approprie de différentes façons, afin de mettre à mal les notions romantiques d’authenticité et d’originalité et de démystifier le processus créateur et la figure de l’artiste.

Ses œuvres se caractérisent, de plus, par une grande économie de moyens et par leur recours à différents médiums (art performance, photographie, vidéo, micro-intervention sculpturale, écriture conceptuelle…)

Son travail a été présenté dans quatorze pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, dans le cadre d’une douzaine d’expositions personnelles et de nombreuses expositions collectives, dont la Liverpool Biennial 2012, le Text Festival 2011 et 2014 (Manchester), ED RUSCHA BOOKS & Co. au Museum Brandhorst (2013, Munich) et à la Gagosian Gallery (2013, New York City, 2015, Paris et 2016, Beverly Hills) et la Morni Hills Performance Art Biennale II (2018, Morni Hills et Chandigarh, Inde).

Steve Giasson vit et travaille à Montréal.

www.stevegiasson.com

www.performancesinvisibles.com

Denis Rioux is interested in the photographic as a means to acknowledge and represent the complexity of our relationship to the world, and also in the specificity of the experience it involves. In his practice, photography is a thought generator and a source of discovery. His photographs are to be considered as an expression of the fragility and thickness of things and the concrete in our everyday visual experiences. In his research and creative projects, he works on a definition of the “photographic” and its specificity as a model for thinking and forms of representation, and as modes of appropriation of the complexity of the world. In his research, the “photographic” is determined by its own spatiality and is considered to be rooted in a descriptive art.

Denis Rioux’s artistic career spans more than twenty years and is mainly concerned with the photographic medium. His work has been presented in several exhibitions in Quebec, Canada and elsewhere in the world, notably at the Laroche-Joncas gallery in Montreal, at Espace F in Matane, where he presented a retrospective of his work in 2022, and at the SIM Reykjavik gallery where he was invited for a creative residency in the summer of 2012. He has participated in several art fairs in Montreal and Toronto. He holds a PhD in art studies and practice from the Université du Québec à Montréal (UQAM, 2018) and is the recipient of several grants (FQRSC, CALQ). He lives and works in Montreal.

Steve Giasson (1979, Quebec) is a conceptual artist and a Philosophiæ doctor in Études et pratiques des arts [Ph.D. in Arts Studies and Practices] (Université du Québec à Montréal).

His thesis is entitled: « Affaire de routine ? » Des œuvres-partitions et de leurs exécutions.

His committed and tongue-in-cheek practice is based on pre-existing artworks or historical or daily fragments, which he appropriates in different ways, in order to undermine romantic notions of authenticity and originality and demystify the creative process and the figure of the artist.

Giasson’s works are characterized, moreover, by a great economy of means and by their use of different mediums (performance art, photography, video, sculptural micro-intervention, conceptual writing …)

His work has been presented in fourteen countries in North America, Europe and Asia, in a dozen solo exhibitions and numerous group exhibitions, including the Liverpool Biennial 2012, the Text Festival 2011 and 2014 (Manchester), ED RUSCHA BOOKS & Co. at Museum Brandhorst (2013, Munich) and at the Gagosian Gallery (2013, New York City, 2015, Paris and 2016, Beverly Hills) and the Morni Hills Performance Art Biennale II (2018 , Morni Hills and Chandigarh, India).

Steve giasson lives and works in Montreal.

Born in Busan, South Korea, MiYoung Sohn came to the United States alone as a child and spent her youth in foster homes in Northern Virginia. She received a BFA from Parsons School of Design and an MFA in Sculpture from Yale School of Art. Her sculptural works, installations, and collages have been exhibited widely, including at The Schoolhouse Gallery, Provincetown, MA; Provincetown Art Association and Museum, Provincetown, MA; Transmitter, Brooklyn, NY; The Bronx Museum, Bronx, NY and MoMA PS1, Queens, NY. The recipient of numerous grants and fellowships including 2024 Adolph and Esther Gottlieb Foundation Individual Support Grant, Mass Cultural Council Grant, Skowhegan School of Painting and Sculpture Fellowship and Fine Arts Work Center Fellowships.

Sohn currently lives and works in Provincetown, MA, where she creates interactive community art projects, teaches workshops, curates exhibitions, and maintains her studio practice.

“When I moved to Provincetown, MA, the colors from neighboring gardens and landscapes were so stunning that they entered into my work, defying my belief that flowers are too pretty to use as subject matter. I’m currently working on a series of daily collages started last Spring in response to living on the tip of Cape Cod. “Spring Training” is a working title for this series and reminds me to keep nimble by going back into training or going “back to the basics” by simply using paint, paper, and glue. I look inwardly for inspiration as I navigate between isolation and solitude and continue to make work no matter the circumstance.”