Stephen Lack
Everyday Life

10 octobre – 7 novembre, 2020

(english follows)

Les toiles sélectionnées par André et Louis pour EveryDay Life, représentent un moment évolutif de mon travail. Chaque peinture est maintenant le produit de beaucoup
de considérations et d’interventions de ma part étalées sur une période de temps beaucoup plus importante qu’auparavant. Lorsque j’ai commencé à exposer mes oeuvres dans les années 80, les œuvres que j’exposais étaient souvent le résultat d’une vague de réactions instinctives au moment présent; souvent des exécutions à grande échelle et rapides réalisées avec la peinture acrylique qui sèche rapidement. Je travaillais pour questionner, devancer et dépasser les limites que le goût établi de la culture de masse ou de la décoration tentaient et tentent toujours d’imposer. Dans ces oeuvres on y retrouvait la rage, la révolte mais aussi l’énergie débordante des années 80. Quarante ans plus tard, ces sentiments sont toujours présents, exacerbés par la mainmise globale et tentaculaire des médias toujours plus puissants et contrôlés plus que jamais par des conglomérats ou quelques individus souvent immensément fortunés et puissants qui plus ont une influence souvent démesurée sur notre perception de l’actualité et de la réalité. Ces médias omniprésents peuvent servir également à propager la dissémination de perspectives s’apparentant parfois à la folie, et contribuer au sentiment de dislocation que plusieurs d’entre nous partagent actuellement.

Le contenu de mes oeuvres et mes préoccupations sont consistantes avec mes oeuvres des années 80, mais ce qui a changé c’est le processus, par exemple je prends le temps nécessaire pour affiner, retoucher, repenser, reconsidérer l’image que je me dois assumer. Elle doit me satisfaire cette image et maintenant que ma main est éclairée par l’expérience et la technique, le résultat de plus de cinquante ans de pratique me permets de continuer de construire des oeuvres qui me ressemblent, qui à l’occasion dénoncent, exposent et explorent des réalités et situations souvent relayées par les divers médias omniprésents mais qui prennent un autre sens, qui ont un autre impact, que seul l’art permet d’atteindre.

C’est une constante, ces œuvres reflètent mon intérêt et mon amour toujours absorbants pour le monde extérieur, traduits par la pré-digestion de la représentation médiatique, mais sans m’arrêter là. Il y a une «triangulation» qui se passe ici, l’intersection de ma mémoire, le présent; et mon état émotionnel au moment de la perception, le tout médiatisé par la main dans le processus de fabrication du tableau. L’œuvre est informée par la hiérarchie du formalisme et du dynamisme implicite dans la représentation narrative du monde extérieur à travers l’histoire de l’art.
Les relations de couleurs et les compositions dans les rectangles sont informées par des éléments des œuvres de nombreux grands du lexique de l’art pictural; de Titien et Guston à Morandi, Milton Avery; Dali, Diebenkorn, Guy Monpetit, Hopper, Disney, Vargas et Warhol parmi tant d’autres. L’aspect omnivore de ces adoptions reflète les temps incroyables d’abondance visuelle dont je suis issu. Stephen Lack, 9 octobre 2020

Everyday Life est la deuxième exposition solo de l’artiste qui est né à Montréal en 1946
et qui vit à New-York depuis les années 1980 et plus récemment il partage son temps entre la métropole et l’environnement bucolique de Salem, Upstate New-York.

Voir les oeuvres disponible sur Artsy


 

Stephen Lack

Everyday Life

October 10 – November 7, 2020

The paintings selected from my studio by André Laroche and Louis Joncas for EveryDay Life represents an evolutionary moment in my work. Each painting is now the product of much consideration and layering on my part. When I began showing paintings in the 80’s, the works I exhibited were frequently the result of an outpouring of gut reactions to the moment; large scale and fast executions in quick drying acrylic. I was working to outstrip and outpace the restrictions that taste and decoration might impose. They articulated the rage and enthusiasms of the 80’s, as the media telegraphed, to the sensitive, the elements that eventually brought us to the situation of madness and dislocation that we are all sharing now.

The content and my preoccupations are still as before, but what has changed is the time it takes me to refine the image, now that my hand is informed by experience and technique. As is a constant, these works reflect my ever absorbing interest and love of the external world, translated through the pre digestion of media representation, but not stopping there. There is a ‘triangulation’ happening here, the intersection of my memory, the present; and my emotional state at the moment of perception, all mediated by the hand in the process of the making of the painting. The work is informed by the hierarchy of formalism and dynamism implicit in the narrative depiction of the external world throughout art history. The color relationships and compositions within the rectangles are informed by elements from the works of many greats in the lexicon of pictorial art; from Titian and Guston to Morandi, Milton Avery; Dali, Diebenkorn, Guy Monpetit, Hopper, Disney, Vargas, and Warhol among many many others. The omnivorous aspect of these adoptions reflects the amazing times of visual plenty from which I have come. Stephen Lack Oct 9 2020

Stephen Lack was born in Montreal in 1946, he has been living in New-York City since the 1980’s.
More recently he is sharing his time between the metropolis and the bucolic landscapes of Upstate New-York. Everyday Life is the second solo exhibition of the artist with the gallery.

See available works on Artsy