Yadir Quintana

Portraits

23 mai- 19 juin, 2024

Ouvert jeudi-samedi de 11:00 – 17:00 et sur rendez-vous

“Dans sa série “Portraits”, Quintana prépare minutieusement des surfaces avec du papier doré à la feuille d’or 24k ou d’argent qu’il fait parvenir aux personnes dont il veut réaliser le portrait – généralement un ou une autre artiste. Les surfaces de feuilles d’argent ou de feuilles d’or deviennent l’appareil de production de l’image, collectant l’oxydation, les empreintes de pas, les gouttes de peinture, la sueur et la saleté qui se combinent pour créer une trace du sujet. En associant des dorures délicates à des éléments ordinaires comme la saleté et la sueur, l’artiste démontre son intérêt pour les matières et ceux des artistes qui « posent » pour lui. Quintana ne scelle pas ses œuvres, elles évoluent donc lentement au fil du temps, révélant les fluctuations environnementales, les empreintes digitales et les impuretés présentes dans la feuille de métal. Les portraits font allusion à des reliques de dévotion et leurs changements progressifs enregistrent l’histoire de leur exposition. 1.
Mais ce qu’il est aussi question ici c’est que ces portraits ne peuvent exister qu’avec les participations mutuelles de chacun(es).
1.Jennie Lamensdorf, conservatrice, The Francis J. Greenburger Collection


“In his series “Portraits”, Quintana lays paper and rigid carboards gilded in 24k gold or silver leaf that will receive the marks of the physical activities of each participant – typically another artist – while they work in their studios. The floor becomes the apparatus of the image’s production, collecting oxidation, footprints, dripped paint, sweat, and dirt that all combine to create a trace of the subject. By combining delicate gilding with ordinary elements such as dirt and sweat, the artist demonstrates his interest in materials and those of the artists who “sit” for him. Quintana does not seal his works so they slowly evolve over time, revealing environmental fluctuations, fingerprints, and impurities in the metal leaf. The Portraits hint at devotional relics and their gradual changes record the history of their display.” 1.
But ultimately what these works of art cannot exist without both contributing to the creation and very existence.
1. Jennie Lamensdorf, curator, The Francis J. Greenburger Collection