Fabrizio Perozzi
Points de repères
15 novembre – 22 decembre, 2018
(english follows)
Nous sommes très heureux de présenter Points de repères de l’artiste montréalais Fabrizio Perozzi. Commissariée par Michel Denée, l’exposition propose un survol d’oeuvres marquantes de la carrière du peintre qui s’échelonne sur plus de quarante ans de pratique.
L’exposition de Fabrizio Perozzi se poursuivra dans l’espace Pop-Up de CIRCA, à la suite 444 jusqu’au 15 décembre. Intitulée Intimités cette section de l’exposition est présentée par la commissaire invitée Joyce Yahouda.
Seul peut se dire contemporain celui qui ne se laisse pas aveugler par les lumières du siècle et parvient à saisir en elles la part de l’ombre, leur sombre intimité.
Giorgio Agamben
Paradoxalement, c’est influencé par Kazimir Malevich, Barnett Newman et le minimalisme que Fabrizio Perozzi a redécouvert la validité formelle et symbolique du maniérisme Florentin.
La mélancolie qui éprouvait ce mouvement face à la Renaissance radieuse, rappelait au peintre montréalais l’inquiétude que notre post-modernité ressentait devant la modernité héroïque.
Cette esthétique de retrait et du temps suspendu va permettre à l’artiste de définir un climat intemporel érotique et contemplatif à la fois. Cette esthétique va même aider Perozzi à réinventer l’art des corps célestes jusque dans leur exil contemporain. Un lieu où songer, jouir et même vieillir, comme le démontre l’exposition connexe, va ainsi voir le jour.
À part une nature morte des êtres solitaires vont se succéder sur les murs. Un demi-tondo abrite l’aura amoureuse d’un couple. Un pas-de-deux va être tétanisé vivant par des feux apocalyptiques. Des études de mains et de plissé d’après Tintoretto vont émailler l’espace de la galerie accompagnés d’autres corps alanguis.
Une extrême pudeur, une discrétion à toute épreuve aura protégé l’oeuvre de Fabrizio Perozzi de toute aigreur réactionnaire ou de trop de complaisance avec la morbidezza.
Michel Denée
Montréal novembre 2018
ENGLISH
We are thrilled to present Points de repère, a solo exhibition by Montreal artist Fabrizio Perozzi. Curated by the artist Michel Denée, the exhibition will focus on key works choosen from the artists forty years of practice.
The exhibition of Fabrizio Perozzi will also take place in the Pop-Up space of CIRCA, suite 444 until December 15. Titled: Intimités / Intimité, this section of the exhibition is curated by guest curator Joyce Yahouda.
Those who are truly contemporary are those who neither perfectly coincide with their time nor adapt to its demands… Contemporariness, then, is that relationship with time that adheres to it through a disconnection.
Giorgio Agamben
Paradoxically, it is through the influence of Malevich, Barnett Newman and minimalism that Fabrizio Perozzi rediscovered the formal validity of Florentine mannerism.
The melancholic perception the movement was facing in contrast to the radiant Renaissance was reminiscent to the Montréal painter of the reservations our post-modernity felt in front of the heroic modernity.
This aesthetic of withdrawal and of suspended time allows the artist to define a climate at once timeless and erotic yet contemplative at the same time. This aesthetic will even help Perozzi to reinvent the art of celestial bodies in their contemporary exile. A space where wondering, enjoying and even aging as the exhibition Intimités/Intimité presented in parallel demonstrates, will therefore take shape.
Besides one still life, a succession of solitary individuals appears on the walls. A half-tondo houses the loving aura of a couple. Another couple, apparently petrified alive under apocalyptical fires while in the midst of a pas-de-deux dance. Studies of hands and pleated fabric evoking Tintoretto enamelling the space of the gallery are accompanied by other languid bodies.
An extreme modesty, a discretion that resists any test, will have protected the work of Fabrizio Perozzi from all reactionary bitterness or of too much complacency with morbidezza.
Michel Denée, Montréal, November 2018
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